Le design social au service de la santé

Océan Bleu s’est associé à Wakae Santé pour déployer une démarche de design social auprès de dispositifs de santé. Océan Bleu apporte son expertise en design social et Wakae dans le domaine de la santé.

atelier design de service dans la santé

Après avoir accompagné la création de la PTA* (Plateforme Territoriale d’Appui pour venir en soutien aux professionnels de santé) en Aveyron, puis dans la Haute Garonne, Océan Bleu et Wakae se sont déplacés dans le département du Gers, pour soutenir la création de DAC : Dispositif d’Appui à la Coordination.

Les DAC sont nés de l’idée de faire converger les différents dispositifs d’appui à la coordination dans le domaine de la santé.

Le constat est que les dispositifs d’appui ont souvent pour habitude de fonctionner en silo, et se coordonnent peu ou pas du tout. Aujourd’hui, on leur demande de travailler davantage en réseau, ce qui leur impose de revisiter leurs méthodes de travail.

Cette intervention a pour origine une volonté commune de la MAIA (méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’autonomie pour les personnes âgées en perte d’autonomie) et du réseau Arpège (cellule de coordination qui propose de soutenir le parcours de soin du patient) de mieux se connaître pour apprendre à travailler ensemble dans le cadre d’une préfiguration du DAC.

L'atelier

Océan Bleu et Wakae ont animé en novembre dernier une session avec l’ensemble des équipes. Cette journée avait pour objectifs de permettre aux participants de mieux se connaître, en identifiant les rôles, missions et spécificités de chacun. L’idée était d’imaginer la coordination des dispositifs via la complémentarité des compétences de chacun au bénéfice de la personne. Enfin, l’atelier a permis aux participants de poser les jalons sur la suite pour mieux travailler ensemble.

Le design social apporte méthode et outils pour aider les participants à se projeter et à être créatif sur les solutions à créer, pour l’usager.

La matinée a été consacrée à faire un état des lieux de la situation actuelle, en analysant les freins et les motivations à travailler ensemble.

Par la suite, les participants ont été invité à représenter le parcours d’une prise en charge d’un patient, à partir d’un profil type représentant un cas complexe « frontière » des prises en charge des deux dispositifs. L’objectif était d’explorer très concrètement les pratiques « métier » des participants, de prendre conscience des spécificités, atouts et contraintes de chacun lors du suivi du patient.

Les participants ont été invité à se projeter et ont imaginé le parcours d’une prise en charge du même patient, dans le cadre de la création du DAC. Ainsi, les acteurs ont formalisé les différentes étapes d’une prise en charge en imaginant les rôles de chacun et en favorisant la complémentarité des compétences. Grâce aux outils du design social, les participants ont pu se projeter sur un scénario de fonctionnement.

Enfin, les participants ont imaginé un plan d’action sur les prochaines étapes à mettre en œuvre pour travailler ensemble.

atelier parcours utilisateur

Au terme de la journée, des prises de conscience ont émergé au sein du groupe concernant les disparités. Chaque dispositif détient un vocabulaire qui lui est propre et des pratiques différentes. Les participants ont réalisé la nécessité de travailler ensemble pour construire un langage commun et concevoir ensemble un référentiel commun dans le cadre de cette nouvelle entité du DAC.

L’atelier a ainsi soulevé des envies de co-construire, pour résoudre ensemble des situations qui posent problème à l’aube d’un seul dispositif. Chaque dispositif a exprimé son souhait dans un temps proche, de poursuivre la construction de ce lien, instauré lors de cette journée.

*Plateforme Territoriale d’Appui :

Les PTA ont pour objectifs d’apporter un soutien aux professionnels de santé pour la prise en charge des situations complexes, sans distinction d’âge ni de pathologie, à travers 3 types de services :

  1. Information et orientation des professionnels vers les ressources sanitaires, sociales et médico-sociales de leurs territoires afin de répondre aux besoins des patients avec toute la réactivité requise.
  2. Appui à l’organisation des parcours complexes, dont l’organisation des admissions et des sorties des établissements : la plateforme apporte une aide pour coordonner les interventions des professionnels sanitaires, sociaux et médico-sociaux autour du patient.
  3. Soutien aux pratiques et initiatives professionnelles en matière d’organisation et de sécurité des parcours, d’accès aux soins et de coordination, en apportant un appui opérationnel et logistique aux projets des professionnels.

Cet article a été écrit par Eva Villebrun